Biographie de la troupe
Cette troupe de six comédiens a débuté sa carrière par une pièce de théâtre : " Robin des Bois d’à peu près Alexandre Dumas ", en 1996 : la légende de Robin des Bois revisitée...

La troupe s’appelait alors The Royal Imperial Green Rabit Company, et était composée de sept membres (Elise Larnicol, Marina Foïs, Maurice Barthelémy, Pierre-François Martin-Laval, Pascal Vincent, Jean-Paul Rouve, et Isabelle Nanty). La pièce a été écrite par Pierre-françois Martin-Laval et Marina Foïs, mise en scène par le même Pierre-François, et nominée aux Molière sans toutefois rien obtenir... C’est Dominique Farrugia, l’ex-Nuls, qui produit leur spectacle... Quand il lance sa chaîne Canalsatellitaire Comédie ! , il invite les joyeux compères (moins Isabelle Nanty) à faire quatre sketches par jour dans la Grosse Emission, tous les soirs de la semaine à 19 heures, et à rebaptiser la troupe " les Robins des Bois " .

Pendant deux saisons, les Robins des Bois imposent leur marque dans l’émission. Le public peu nombreux au début, commence à affluer, l’ambiance s’améliore.

En mars 1998, la Grosse Emission reçoit deux I-thèmes d'or (récompenses pour les chaînes du câble/satellite) pour le concept le plus innovant et pour la meilleure émission de divertissement.

Il est vrai que le concept est nouveau : l’animateur est jetable. Successivement, Dominique Farrugia, Raphaël Mezrahi, Virginie Lemoine, Patrick Bosso, Alain Chabat, Daniel Prévost, Kad&Olivier, Christophe Dechavanne, et Dominique Farrugia animent pendant deux mois la Grosse Emission. Les sketches sont annoncés par les jingles des Rumbananas, un groupe exclusivement composé de femmes.

Les interventions des Robins des Bois sont assez inhabituelles : les personnages sont récurrents, l’humour est plutôt décalé, mais tout ceci reste toujours politiquement correct. On y retrouve la marque de Les Nuls et des Monty Python. D’ailleurs, Dominique Farrugia et Alain Chabat deviennent des grands habitués de la Grosse Emission et n ‘hésitent pas à venir s’amuser avec eux sur scène. De plus, les Robins se lient d’amitié avec quelques stars : Dave vient chanter, Kad&Olivier viennent les insulter, etc, etc...

Chaque comédien a ses propres personnages : Pierre-François Martin-Laval (plus communément appelé Pef) incarne le célèbre Pouf le Cascadeur, cascadeur raté affublé d’un casque vert à étoiles qui essaye déséspérément de tenir en équilibre sur la 20ème marche d’une échelle ; Pascal Vincent sort sa guitare et mêle la musique et les paroles de deux chansons (ex : Annie DC, Highway to Tatayoyo...) ; Sylvie (Marina Foïs) se fait trucider par son patron Mr Marcadet ; Elise Larnicol danse le lac des Cygnes ; Mr Van de Velde (Jean-Paul Rouve) mange son cendrier ou la litière de son chat ; Houdin le magicien (Maurice Barthélemy) montre ses fesses dès que l’occasion se présente... et ce n’est qu’un petit échantillon des personnages délirants que la troupe incarne avec talent.

Au bout de quelques mois, les sites web sur les Robins des Bois commencent à voir le jour, et se multiplient à vitesse grand V. Aujourd’hui, il doit y en avoir plus d’une vingtaine.

Un newsgroup a même été créé sur Niouzenet.

Depuis le 30 août 1999, les Robins sont dans la deuxième partie de Nulle Part Ailleurs sur Canal+. Ils y font deux sketches par jour, le premier à horaire variable, le second juste après le 20H20 de Jules-Edouard Moustic.

Il faut avouer que les débuts furent difficiles (au moins du point de vue des fans de la première heure). Les sketches ne faisaient pas rire, quelques avis extérieurs faisaient croire que les habitués d’NPA n’appréciaient pas trop... Pour les anciens fans, le plus dur était de ne plus retrouver les fous rires des comédiens, qui n’hésitaient pas à improviser et dépasser l’horaire sur Comédie !...

Enfin, après quelques semaines difficiles, les Robins commencent à trouver leurs marques sur Canal+, même si on les voit beaucoup moins.

Blandine   

Article écrit initialement pour le webzine com.ci com.ca

Les comédiens


Elise Larnicol : Originaire de Toulouse, elle est la tête de turc de la troupe, accusée de tous les maux. Elle a à son actif trois courts-métrages et deux films : Serial Lover de James Huth (1997) et Trafic d’influence de Dominique Farrugia (1998), deux films où apparaît toute la troupe.


Marina Foïs
 : Souvent la chouchoute des téléspectateurs, elle vient de Naples. Elle a joué aux côtés de Gérard Jugnot dans Casque Bleu dans le premier court métrage de Patrick Bosso, et dans celui de Sören Prévost, diffusé bientôt sur Comédie ! et Canal+. Elle a aussi joué dans plusieurs pièces de théâtre.


Pierre-François Martin-Laval
 : Il vient de Marseille et le revendique. Il a mis en scène le spectacle de Kad&Olivier, celui d'Eric&Ramzy, et le nouveau spectacle de Patrick Bosso.


Pascal Vincent :
Il est Suisse, comédien, musicien. Depuis 1996, il anime l’émission Les Dicodeurs sur la radio Suisse Romande.


Jean-Paul Rouve
 : Il est originaire de Dunkerque et a reçu une récompense spéciale de sa ville natale pour son rôle de l’inspecteur dans Julie Lescault. Il apparaît dans la pub pour Tuc où il se fait gentiment claquer la porte au nez par Martine...


Maurice Barthélémy
 : C’est le plus petit de la troupe mais ne complexe pas pour autant. Il a joué avec Jean-Paul Rouve dans le clip des Cranberries Promises où ils incarnaient deux cow-boys persécutés par une sorcière.

Tous ces comédiens ont participé à des pièces de théâtre ou des court-métrages.